Le MAS des Terres Rouges

La Chapelle St Agricol du Puech d’Aubaigues

Si, aujourd'hui, cette chapelle n'est plus un lieu de culte, elle reste un monument important de la commune du Puech.

Notre ami, Jean Robert, aujourd'hui disparu, a longtemps oeuvré pour la réhabilitation de cette construction en état de dégradation avancée. (voir photos ci-dessous). 

Aujourd'hui, ses vœux se réalisent et une partie des travaux est terminée.

(lire l'historique du site)

Début des années 1950 

 

Avant les travaux

 

 

 

 

 

 

Au début des travaux

 

 

Après les travaux (1ère tranche)

Les travaux sont terminés (2017)

Bref historique du site

 

Localisation

La chapelle est implantée sur un mamelon. Elle est accessible à partir de la route départementale 148 reliant Lodève au lac du Salagou à 4 km au sud de la ville.

Elle est la propriété de la commune mais toutes les terres qui l’entourent appartiennent à un privé. A 20 m des murs de la chapelle passe dans un axe sud/nord le tracé de la voie romaine « Cessero / Luteva »  qui relie le site de la «Graufesenque »  près de Millau à St Thibery (Cessero) où elle rejoignait la grande voie du languedoc «  la Domitienne ». C’est par cet axe qu’ont transité toutes les productions de poterie (amphores et autres) qui ont inondé cette partie du bassin méditerranéen.

Des vestiges de cette voie, en pierres locales rouges, sont visibles à 80 m du site. Des petits tronçons caladés sont encore perceptibles par endroits le long de la RD 148 au bord du ruisseau « le Rhonel ».

La première construction de cette chapelle se fait, bien évidemment, sur des pâturages de la seigneurie du Puech avec l’accord de l’Evêché. De 1617 à la révolution, la famille Saint-Julien détient la seigneurie. Les descendants cèdent, en 1815, les terrains en question aux héritiers les plus proches, Despous Eugène et Despous Etienne. Bien plus tard, le terrain et la chapelle sont vendus à la famille Hugounenc.

 

Historique

Cette chapelle date du début du christianisme (IVème et Vème siècle). Elle est dédiée à deux martyrs de Bologne : St Vital et St Agricol. C’est l’histoire paroissiale primitive du Puech d’Aubaigues. Au XIIème siècle, les seigneurs locaux lancent la construction d’une église, plus vaste, près du château du Puech, là où il y a une concentration d’habitants.

1162 - « Ecclesiam S. Agricol cum Capella » bulle du pape Alexandre III en faveur de l’église de lodève (IB f° 145 G, CL p 27)

1202 -  Ecclesia Sti Agricol cum capella » ; bulle d’Innocent III ( IB f° 2 B) Ces documents confirment la qualité d’église paroissiale de St Agricole.

1331 - St Agricol devient simple annexe de l’église St-Michel d’Aubaigues. « habet annexam capellam sancti Agricol juxta stratam publicam » : description du diocèse ; La chapelle est donnée comme annexe de l’église Saint-Michel du Puech d’Aubaigues (IB f° 39 D, LV p. 10, Pouillé p 586).

1631 - Attenant à la chapelle St Agricol se trouve le cimetière paroissial servant aux habitants de Rabejac, les Hemies et la Fourille. L’existence du cimetière est relevé en 1631 dans le compte rendu de la visite pastorale de l’évêque Plantavit de la Pause p240.

Le cimetière tombe à l’abandon et à la révolution la chapelle est détruite en partie car il n’y a aucune habitation autour et les fidèles sont loin.

1815 - Les seigneurs Saint-Julien du Puech cèdent les pâturages avec la chapelle et le cimetière à leurs héritiers Despous Eugène et Despous Etienne. Les références de ces cessions sont inscrites dans les matrices du cadastre Napoléonien du Puech. Ces derniers vendent ensuite les terrains, la chapelle et le cimetière désaffecté à la famille Hugounenc des Hemies.

1855 - La chapelle est restaurée par les sieurs Jeanjean, Bellas et Fulcran de Lodève.

1856 - Le 21 septembre, la famille Hugounenc vend le bâtiment constituant la chapelle et le presbytère aux trois personnes citées. L’ancien cimetière désaffecté et le terrain restent propriété Hugounenc. La gestion de la chapelle est confiée à l’archiprêtre de Lodève et au curé du Puech.

1857 - En avril une cloche, fruit d’une souscription auprès des habitants des contrées voisines et de la ville de Lodève, est placée dans le clocheton. Bénie par l’archiprêtre de la cathédrale de Lodève elle a pour parrain et pour marraine Guilhaume Pierre Eloi Hugounenc et Marie Palmire Rabejac. Elle sera dérobée en 1970 et jamais retrouvée.

1953 - Dès le XIIèmesiècle de nombreux pèlerinages ont lieu à St Vital et St Agricol. Le dernier et le plus important date du 11 octobre 1953. Depuis la chapelle n’a plus vu d’activité religieuse et a été désaffectée en raison du danger émanant de la voûte.

1960 - Un pan du toit s’effondre, le reste suit avec le temps.

2000 - Les habitants constatent que la croix en pierre de grès située à l’extérieur au sud entre l’église et le chemin communal a été sectionné au burin et emportée.

2006 - Des tuiles façonnées à la main disparaissent du toit du presbytère. D’autres nettoyées et entassées sont récupérées in extremis par la commune.

2010 - Un projet de réhabilitation est lancé faisant appel à toutes les bonnes volontés avec entre autres un site web qui détaille le projet : www.everyoneweb.fr/saintagricol

2013 - Début des premiers travaux de sauvegarde.

 

Inauguration de la première tranche des travaux.

Inauguration des travaux en présence de M. Roig, Député de l'Hérault, Mme Bousquet, Présidente de la Communauté des Communes Lodévois et Larzac, Maire de Lodève, M. Goujon, Maire du Puech, M. Fabre, ancien Maire du Puech, M. Guiraud, Président du MAS des Terres Rouges.